Pour la double édition 2022, plus de 400 000 personnes ont pris d’assaut les treize bars du festival pendant une semaine. Une organisation gigantesque assurée grâce à 6 000 bénévoles dont 2 000 pour les débits de boissons. Pour faire face à une telle ampleur, Atlantique Boissons Nantes a délocalisé sont stock : 15 semi-remorques réfrigérés sont répartis sur les 115 hectares du site. Des inventaires à horaires fixes sont réalisés pour déclencher automatiquement es réassorts afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement. Un travail que Fabrice Chiffoleau et Quentin Valier, responsable de la régie bar du Hellfest assument en étroite collaboration. Et qui est rendu possible par la mobilisation du personnel de l’entreprise, et le renfort des conjoints, amis qui permettent une présence quasi continue sur le festival de 7h à 4h du matin !
UNE LOGISTIQUE EXCEPTIONNELLE
Pour répondre aux besoins du Hellfest, Atlantique Boissons Nantes doit délocaliser sa logistique. La majeure partie du personnel mais aussi des renforts extérieures assurent l’acheminement entre les 15 semi-remorques réfrigérés et les bars du festival.
DES VOLUMES HORS DU COMMUN
Le Hellfest, c’est 4 000 hectolitres de bières par week-end rien que pour Atlantique Boissons Nantes. 15 camions-citernes de bières alimentent le site et ses 70 000 visiteurs/jour.
TOUS SUR LE PONT
Fabrice Chiffoleau anime l’équipe sur le terrain. Mais l’organisation pendant le Hellfest est très particulière, à la fois conviviale et dépourvue de hiérarchie. Du contrôleur de gestion au cariste, tout le monde n’a qu’une seule tâche principale : livrer les bars du Hellfest !
L’INNOVATION AU SERVICE DE LA FÊTE
La fréquentation et l’ampleur du site ont conduit les organisateurs à imaginer des solutions originales. De midi à minuit, 90 “désoiffeurs” sillonnent le Hellfest pour désaltérer les festivaliers. Un dispositif complété par les “Beercyclettes” vélos électriques également pourvoyeurs de bière.
UNE ORGANISATION IMPECCABLE
2000 bénévoles travaillent sur les 13 débits de boissons du Hellfest auxquels il faut rajouter les équipes de ramassage et de nettoyage des gobelets qui permettent d’avoir une rotation optimum du stock et un site d’une remarquable propreté.
Crédit : Joel Peyrou
D’autres articles susceptibles de vous intéresser
-
24 heures avec la maison Fabre en ProvenceAu coeur du triangle d'or des Côtes-de-Provence, à Pierrefeu, le Château de l'Aumérade est l'un des producteurs de la cuvée Les Hauts de Masterel, marque propre du réseau C10. Nous avons accompagné Raphaël Herbet, responsable du Pôle Vins C10, dans la découverte de ce domaine et de ses secrets d'élaboration.
-
24 heures avec Dominique Batard le Directeur Général de La CervoiserieIl y a 18 ans, Dominique Batard a eu l'idée d'une cave à bières conviviale et festive. Un lieu d'échanges, à Puilboreau, dans la périphérie de La Rochelle, pour permettre à tous d'avoir accès à un espace généreux. Généreux par la surface, mais aussi par le choix des produits.
-
24 heures avec les gérants du Géranais et 1000 cafésDepuis 2019, 1000 cafés, programme du Groupe SOS, en partenariat avec C10, ouvre, soutient et accompagne des cafés multiservices en milieu rural. Guidés par Pierre-Yves Guillemot, directeur commercial de la société Cozigou Morbihan à Plumelin, nous sommes allés à la rencontre de l'un d'entre eux, à Saint-Gérand dans le Morbihan (56).