Le marché - quelques chiffres

Poids des circuits de distribution sur le marché alimentaire

Répartition de la consommation de boissons par lieux

 

Répartition du Chiffre d'affaire boisson en restauration commerciale

Le marché - Focus sur la restauration commerciale

Répartition des activités des établissements indépendants en restauration commerciale

Le marché - la distribution

Nos concurrents ne sont pas seulement les distributeurs de boissons faisant le même métier que nous mais aussi
les cash & carry (Ex. : METRO, Promocash...), les confiseurs (livreurs spécialisés en boulangerie-pâtisserie)
et la grande distribution.

Nombre de magasins de grande distribution : 13 735 en 2009

  • 1638 hyper-marchés
  • 5130 super-marchés
  • 2662 superettes de proximité
  • 4305 hard-discount


Nombre de Cash & Carry (vente en gros en libre service) : 2000 points de vente
SOURCES : AC Nielsen - Gira 2008.

Le consommateur - son profil

Un rapport au temps à 2 dimensions :

  • Réduction des temps de pause déjeuner, allongements des trajets domicile/travail (+ de 50% en 20 ans) : un consommateur plus pressé
  • Apparition des 35 h : plus de temps pour les loisirs


Le consommateur consomme plus à l’extérieur.

Conséquences :
proposer une restauration rapide ou et une offre de vente à emporter.

Une préoccupation pour la santé :

  • Volonté de manger équilibré
  • Soucis d’hygiène et propreté
  • Intérêt pour les produits BIO : 43% des français sont intéressés par repas avec des produits BIO au restaurant    
    potentiel en jus de fruits, thés, vins BIO...

Conséquences :
Insister sur l’hygiène, la propreté de l’établissement.
Mettre en avant la qualité des produits : origine, commentaire de dégustation…

Vigilance sur les prix.

Conséquences :
Communiquer des formules menu comme le fait la restauration chainée et proposer tarification pour la vente à emporter.

Une recherche de plaisir :

  • Envie de passer du temps en famille ou entre amis. 67% des consommateurs prétendent que la 1ère justification de rentrer dans l’établissement dans lequel ils consomment est de passer un moment agréable.
  • Besoin de “s’évader”, se changer les idées.


Le consommateur change constamment d’établissement.

Conséquences :
Le consommateur privilégie des lieux à forte identité, aux thématiques marquées :
bar à vins, cocktail, grillade, sushi…

Type d’établissements fréquentés par les consommateurs en 2008

Le consommateur - répondre à Ses attentes

Les motivations ou occasion des consommateurs de boissons en CHR


C10 est le réseau N°1 de la distribution de boissons auprès des professionnels du secteur de la restauration,
de l'hôtellerie et des débits de boissons avec plus de 65000 clients, 280 fournisseurs,
et un réseau fort de plus de 185 adhérents et 215 entrepôts répartis sur toute la France.